Le livre du mois (François penin) : Histoires de Samouraïs – récits des temps héroïques

Voilà bien longtemps que nous n'avions pas parlé lecture...  Comme vous le savez l'esprit et la curiosité font partie intégrante de la pratique des arts martiaux et à l'image des samurais, la connaissance et la maîtrise d'autres disciplines est un bon moyen d'évolution.

Je vous présente donc aujourd'hui un livre de Roland Habersetzer qui a retenu toute mon attention: Histoires de Samouraïs - récits de temps héroïques aux Éditions Budo.

Histoire de Samouraïs - récits de temps héroiques aux éditions Budo.Inutile de paraphraser, je laisse à l'auteur le soin de présenter son livre :

"Ils sont les chevaliers de l'Extrême-Orient. Symboles de fierté, de courage et d'honneur, leurs aventures sont souvent des leçons de vie.

Que n'a-t-on écrit sur leurs vies mouvementées, leurs destins souvent tragiques? Comme celles des preux de nos chansons de geste ou encore des héros des sagas des pays nordiques, leur histoire se confond désormais avec le mythe; et les récits de leur hauts faits, qu'ils soient plus près de la réalité ou de la légende, ont été colportés jusqu'à nous par les générations successives d'un peuple admiratif. Le samouraï fut une figure pathétique et poignante plus souvent qu'il n'a été un héros invincible  et, alors que l'Occident retient surtout ses héros victorieux, le japon, avec sa sensibilité propre, est surtout ému par ses héros malheureux. Ils y sont depuis toujours les figures hautes en couleurs des théâtres Kabuki et nô, des contes et des ballades et des films....

En ce siècle où nous avons tous besoin d'exaltation et de rêve, ces héros  des temps jadis sont à la rosée à l'aurore, la poussière sous le vent, et leur histoire  reste une touche de rêve sur fond de nostalgie..."

En bref, une belle immersion dans l'histoire romancée de ces hommes, qui devrait plaire à beaucoup de par l'écriture et la densité des histoires mais aussi par la qualité du recueil où vous glisserez sur ces pages glacées et enrichies de nombreuses insertion d'images, de dessins et de calligraphies....

Un livre à ne pas rater