Actualités

Un début à tout : comment nouer son obi ?

[caption id="attachment_5346" align="aligncenter" width="478"] Comment nouer la ceinture (obi) de son keikogi[/caption] Avec en prime un petit conte extrait du "Journal d'un débutant" Saison 2 - 33e épisode Téléchargeable en suivant ce lien : http://www.marcqaikido.com/category/le-journal-dun-debutant/ Le long serpent blanc aux yeux rouges  Un long serpent blanc aux yeux rouges nageait sur les eaux calmes d’une…
lire la suite

Tout savoir sur les ukemis (chutes)

C'est le début de la saison, le moment des grandes résolutions : Pour ceux qui renouvellent leur inscription, des piqures de rappel sur les chutes (Ukemis) ne seront pas inutiles. Pour ceux qui débutent, il vont se rendre compte assez vite que les chutes en aïkido sont la grande affaire et qu'il est urgent de…
lire la suite

Tradition : dépasser les apparences pour pratiquer

Nous soumettons à votre attention un article intéressants de Xavier Duval reproduits dans le blog "Paresses Martiales".  Xavier Duval est l’auteur du blog Tribulations martiales, dans lequel il fait part de ses réflexions sur sa pratique et autres thèmes martiaux. Voici le début de son article : "La tradition est omniprésente dans la pratique martiale.…
lire la suite

Devenez ambassadeurs du club Marcq Aïkido

Vous pratiquez l'aïkido et cette pratique vous plaît. Mieux elle vous transporte d'enthousiasme, comme nous tous ! Alors, pourquoi ne pas la partager autour de vous ? Pour ce faire votre Club a édité une plaquette de présentation que vous pouvez télécharger... ...et envoyer par mail... ou imprimer et remettre en mains propres... à tous…
lire la suite

Aïkido : Vu Dans la Voix du Nord

[caption id="attachment_5303" align="aligncenter" width="800"] Vu dans la Voix du Nord du vendredi 1er septembre 2017 : Jean-Luc, notre président, chute suite à un kote gaeshi pratiqué par Ho, notre secrétaire au cours du Salon des Sports en septembre 2016.[/caption] Ne boudons pas notre plaisir… Pour une fois que la presse parle de l’aïkido, nous aurions…
lire la suite