Aïkido : Le Journal d’un d’un débutant, Saisons 1 à 5

En cette saison de pré-inscription à notre club d'aïkido, il n'est pas inutile de  signaler à l'aimable attention de tout nouveau pratiquant potentiel cette chronique qui n'a d'autre ambition que de donner l'envie d'oser franchir le pas. à bientôt sur le tatami !

Avant-propos

Si j’étais cohérent avec la notion même d’aïkido, je tiendrais ma langue. J’attendrais patiemment qu’on m’invite à parler pour placer ma voix en fonction de l’invite et ne pas m’exposer à la riposte… Je ne dirais rien, n’écrirais rien. D’ailleurs, en tant que débutant, je n’ai rien à dire… J’ai tout à apprendre. Je n’ai rien à dire sinon des choses que seul un débutant peut dire, des choses sans importance, poser des questions, exprimer des sensations, des sentiments. Curieux serait le besoin chez un débutant de "faire des phrases"…
Toutefois, parodiant Montesquieu dans ses Lettres persanes, et comme toute personne bien née qui se trouve encore au-delà du monde étranger qu’il aborde, je me pose cette question : « Comment peut-on être aïkidoka ? ». Je crois avoir compris que la réponse est dans le chemin qui conduit à le devenir et j’ai décidé de m’y engager, pour voir. Je ne suis qu’à mes tout premiers pas. Alors marchons ...
Cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger ou éditer les documents correspondant aux saisons différentes :

* Aïkido : le Journal d'un débutant - saison 1 (2006-2007) :
journal-dun-debutant-saison-1
* Aïkido : le Journal d'un débutant - saison 2 (2007-2008) :
journal-dun-debutant-saison-2
* Aïkido : le Journal d'un débutant - saison 3 (2008-2009) :
journal-dun-debutant-saison-3
* Aïkido : le Journal d'un débutant - saison 4 (2009-2010) :
Journal_debutant_saison4
* Aïkido : le Journal d'un débutant - saison 4 (2010-2011) :
Journal_debutant_saison5