Cheminer sur le Sentier de Chimonobambusa

J'aimerais avoir le talent d’un Charles qui chantait si bien La Mer, pour évoquer, niché au cœur d’Hellemmes, un jardin si extraordinaire… Je crois que seuls, les Japonais pourraient le mieux décrire cet espace —réservé aux plantes asiatiques et à leur agencement— et faire la part de la tradition et de la fantaisie de sa créatrice, Madame Martine Vandenbussche, qui lui est toute dévouée depuis 2002 et qui, aujourd’hui, nous propose du jardin Zen une vision fantasmée et luxuriante.

Mais nous ne sommes ni Charles, ni Japonais… Ni botaniste ni jardinier, mais citadins, mais sevrés de vert. C’est donc vierges de tout a priori qu’après avoir pris rendez-vous nous sonnons à la porte d’une petite maison privée, sertie dans une suite de façades en briques si caractéristiques de nos villes du Nord. Madame Vandenbussche nous accueille avec cette gentillesse confondante qui, dit-on, est la marque des gens du Nord, mais dont je gage qu’elle est chez elle tout simplement naturelle. Elle est d’une amabilité parfaite et d’une disponibilité insigne devant notre curiosité dévorante…

Avant la découverte du jardin proprement dite, en guise de "mise en bouche", elle nous accueille dans un petit puits de lumière carré arboré où bruit une fontaine en pierre, un jardinet qui se serait invité dans la maison même. L’occasion pour elle de planter le décor et donner quelques explications bienvenues sur l’origine de ce jardin, le temps qu’il a fallu pour l’imaginer, le construire, l’entretenir et le développer ; car tout cela ne s’est pas créé en un jour et ne se maintient pas, dans la durée, sur un claquement de mains !…

Puis, la visite du jardin commence. Dans un enclos de hauts murs noirs (pour mieux faire ressortir les couleurs des plantes), ce sont environ 400 m² agrémentés de deux bassins aux carpes Koi multicolores, d’une lagune d’où s’échappe une cascade, d’un pavillon pour la cérémonie du thé, d’un espace de méditation et de sentiers de déambulation parmi les quelque 350 variétés de plantes exotiques, arbres taillés en plateaux et bonzaïs de toutes sortes.

sentier du chimonobamùbusaUn agencement intelligent et inventif, privilégiant la nature à tout autre critère. Une marqueterie de feuilles persistantes, d’émeraude à vert tendre et tirant vers d’autres teintes selon les saisons, qui fait oublier la disposition en enfilade par une successions d’espace dédiés, où tout est méticuleusement traité en permanence avec un soin extrême : les plantes et les poissons —cela va de soi— jusqu’aux galets nettoyés régulièrement pour éviter l’apparition de mousses et en faire ressortir le poli, les reflets. Des lanternes, un gong, un bassin pour ablutions et des têtes de bouddhas se cachent dans les bruyères et les quarante écus des Ginkgos. Nous ne dirons rien des plantes que nous avons vues : toutes portent à leur pied une petite pancarte avec leur nom savant.

En mai, date de notre visite, c’est un festival de verdure qui nous saute au visage avec cette tranquille assurance d’un jardin exubérant, d’une identité remarquable, où le temps reste un instant suspendu aux sonnailles qui tintent dans les branches et invite au voyage de l’esprit vers ces contrées lointaines devenues tout à coup si proches.

Une seule ombre dans ce tableau ensoleillé de mai : celle du vol plané du héron cendré au-dessus de ce garde-manger trop pratique… Mais Mme Vandebussche a su y remédier, au plus grand profit de ses poissons sans nuire aux volatiles trop gourmands !

Il existe ainsi dans notre région « au riche passé industriel » des trésors inestimables dont il convient de mener la chasse : le Sentier du Chimonobambusa fait incontestablement partie de ceux-là car c’est un bonheur pour le public de se voir offrir, avec une telle générosité, ce rêve éveillé et c’est un exemple édifiant de ce que la passion est capable de réaliser par delà tous les empêchements et les doutes. Pour tout cela merci !

Le sentier du Chimonobambusa
Martine Vandenbussche,
97 rue Roger Salengro 59260 Hellemmes
Horaires d’ouverture : de 10h à 12h et de 14h à 18h (sur rdv)
tél: 06.47.54.57.34
mail : martinevdb@live.fr
www.lesentierduchimonobambusa.fr

Les commentaires sont fermés.