De quelques images prises au cours du stage de Michel ERB à Marcq

Un grand merci à Béatrice MORET pour ses  prises de vue

 Michel ERB et François PENIN au cours d'une démonstration Jo contre ken

Michel ERB et François PENIN au cours d'une démonstration Jo contre ken

Le stage de Michel ERB ce dimanche à Marcq-en-Baroeul, a connu un franc succès. Pour ceux qui souhaitent revenir et ceux qui n’ont pas eu l’occasion de venir ce dimanche, Michel ERB revient le 29 janvier 2012.

Pour connaître mieux Michel, nous vous proposons de lire un intéressant entretien conduit par Guillaume Erard, publié le 12 mai 2012, consultable à l’adresse suivante : http://www.guillaumeerard.com/fr/aikido/entretiens/michel-erb.html

A présent, pour justifier notre titre, trois images et trois notations :

 - I -

Michel ERB et François PENIN : Jo contre ken
Michel ERB et François PENIN : Jo contre ken

Michel en Tori au Jo et François en Uke au Ken.

Ne pas avoir peur, maintenir les distances qui ne sont pas de même nature au Jo et au Ken. Le jo de tori impose à Uke une distance de sécutité plus lointaine que si c’était un ken. Le Ken est un fusil à un coup : Uke doit frapper ni trop tôt ni trop tard. Il ne sert à rien d’aller vite aux armes, il faut être juste et précis et pour cela la vitesse n’est pas d’un grand secours.

- II -

Cédric au Jo et Frédéric au Ken

Cédric au Jo et Frédéric au Ken

Malgré tout, l’action donne des mouvements, même précis, des images fugaces, comme ici où Cédric en Tori pare de son Jo la frappe de Frédéric avant de la contrer.

- III -

Vue d'ensemble : travail sur les éducatifs et atmosphère studieuse

Vue d'ensemble : travail sur les éducatifs et atmosphère studieuse

Une même technique peut s’exécuter des 4 façons différentes. Première modalité : on apprend de façon statique la technique dans son ensemble. Deuxième modalité, avec un certain niveau de maîtrise, on l’exécute en dynamique. Troisième modalité : l’application, où l’on exécute la technique dans un contexte d’agression réelle par exemple sur un coup de poing. Enfin, quatrième modalité - Michel nous dira que cela constitue 90% du temps que nos consacrons sur le tatami- les éducatifs au cours desquels nous entrons dans tel ou tel détail de la technique. L’image ci-dessus est caractéristique des stages où, entre partenaires, nous testons ces éducatifs jusqu’à ce nous puissions commencer à en maîtriser l’exécution.

... Mais j'aurais pu tout aussi bien  évoquer le travail éducatif réalisé sur les axes à propos de diverses techniques tout au long du stage ou la notion de regard si importante dans l'échange avec Uke... Le mieux c'est quand même de venir voir par vous-même, ne trouvez-vous pas ?

Alors, à bientôt sur le tatami !

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire