Le livre de notre été … (Salm)

Samedi avant le grand départ, toute la famille s’élance vers l’ultime étape : la bibliothèque du village....Un objectif : de la lecture pour tous et pour trois semaines. Une contrainte : pas de BD fragile et trop vite lue. Après ½ h de recherche, seul le petit a rempli sa mission. Pour aider le grand, en route pour la littérature adolescente … quand nos yeux tombent sur « Young Samurai - La Voie du Guerrier » de Chris Bradford (éditions Baam-J’ai Lu ). C’est décidé, l’été sera nippon !
Le pitch : 1611 le navire anglais de Jack Fletcher, 12 ans, est attaqué par les wakos (pirates). Seul rescapé, il est secouru par Masamoto Takeshi, le guerrier légendaire …
Au fil de l’histoire, on y découvre les us et coutumes du Japon du XVII<sup>ème</sup> siècle vu par un apprenti samouraï. Tout le récit est saupoudré de vocabulaire et de citations japonais (dont les traductions rassurez-vous sont regroupées dans un lexique en fin d’ouvrage). On y retrouvera des expressions de la vie courante comme hashi (baguette), sake (alcool de riz), sencha (thé), tabi (chaussettes) et obi (ceinture), d’autres entendues au détour d’un dojo telles que tatami, seiza, arigato gozaishimasu ... Quant aux citations, je n’en reprendrai qu’une : « Dans le vrai budo, il n’y a pas d’ennemi. Le vrai budo est une fonction d’amour. La Voie du guerrier n’est pas de détruire et de tuer mais d’entretenir la vie. » de … Ueshiba Morihei !
Une vraie saga à la Harry Potter où le gaijin (étranger) doit trouver sa place dans une société complexe et inconnue.
Le seul regret des vacances aura été de ne pas avoir pris les deux suivants « La Voie du sabre » et « La Voie du dragon »* !
Ah au fait, quelle meilleure preuve à ajouter que celle de mon grand qui l’a lu entièrement (si, si) et qui conclut « c’est vraiment top. J’aimerai bien avoir les 2 autres ! ».

Young Samouraï (tome 1)Titre : Young Samuraï – La voie du guerrier
(titre V.O. : Young Samuraï - The Way of the Warrior)
Auteur : Chris BradfordTraduction : Laurent Strim
Éditeur : J'ai lu (collection Baam !)Année d’édition : 2009
Nombre de pages : 382 pages
Prix de vente : 14 €
ISBN : 978-2-290-01058-7

Young Samouraï (tome 2)Titre : Young Samouraï – La voie du sabre
(titre V.O. : Young Samouraï - The Way of the Sword)
Auteur : Chris BradfordTraduction : Laurent Strim
Éditeur : J'ai luCollection : Baam !Année d’édition : 2010
Nombre de pages : 415 pages
Prix de vente : 14 €
ISBN: 978-2-290-01059-6

(Aperçu non-disponible à la date de l'article)

Tome 3 : La voie du dragon*
À paraître en septembre 2010

Pour en savoir plus : Interview de Chris Bradford à Japan expo 2009 : http://www.asia-tik.com/interview-chris-bradford.php