Des nouvelles de nos étonnants voyageurs, aujourd’hui Jean-Marie

[Note pour les nouveaux membres du club : Jean-Marie Duprez (4e Dan) est membre d’honneur de notre club et a enseigné l’aïkido à Marcq pendant de nombreuses années avant d’entamer une carrière de Tanguero et de faire de fréquents séjours en Argentine à  cette fin. En tant que sociologue, Il a réalisé une certain nombre d’études sur l’aïkido et contribue à la vie de la Ligue et de la Fédération en poursuivant ses recherches sur l’évolution des effectifs d’aikido, passés et présents pour en tirer des enseignements pour l’avenir]

« Nous voilà de retour en France après un nouveau périple en Amérique du Sud sans problème. Ce qui nous a paru le plus long fut le trajet en train de Paris à La Roche-sur-Yon (Eh oui, les chevaux qui sentent l'écurie sont toujours pressés !)
(…)

Il y aurait beaucoup de choses à raconter sur notre voyage en Patagonie. J'avais déjà fait ce parcours - mais dans l'autre sens, de Bariloche à El Calafate - en 2010. Cette fois, on est parti directement en avion de Buenos Aires jusqu'à El Calafate (3 jours sur place) pour voir le Perrito Moreno

perito_moreno

et passer une journée au Chili  dans le parc national de Torres del Paine.

torres_del_paineEnsuite, on a pris le bus et la Ruta 40

ruta40

pour remonter d'abord à El ChaltenLaguna del torre

(4 jours sur place) et (re)faire ce merveilleux petit trek jusqu'au lac glaciaire qui marque la fin d'un des glaciers qui bordent le Fitz Roy (24km et 8h de marche quand même !) plus quelques autres balades.

fitz_roy

Pour remonter vers Bariloche, on a repris le bus (12h de nuit... et une partie dans le "ripio" (la route non goudronnée... à 40km/h) et fait un arrêt d'une journée à la Cueva de las manos (patrimoine mondial de l'Unesco oblige...) pour admirer les mains de nos ancêtres de plus de 10 000 ans comme s'ils les avaient dessinés hier !

Cueva de las manos

Cueva de las manos2

Une nouvelle journée de bus (12h, de jour cette fois !) pour rejoindre San Carlos de Bariloche et la merveilleuse Suisse argentine.

san_carlos_de_bariloche

De nouveau 3 jours sur place pour aller jusqu'à San Martin de los Andes, monter au Cerro Catedral puis au Cerro Campanario. Bref, pas mal de marche et de bus, et surtout des paysages toujours aussi merveilleux !

Au total 13 jours de voyage en avion, bus et à pieds ! En définitive, quand j'en parle aux argentins, je m'aperçois qu’en additionnant tout ce que j'ai fait pendant mes 6 longs séjours ici j'ai voyagé beaucoup plus que la plupart d'entre eux dans leur pays.

Pour l'instant, pas de déplacement dans le Nord prévu dans l'agenda. Je passerai sûrement une semaine dans le Nord en janvier ou février mais ne sais pas encore quand ! Dans tous les cas, je ne manquerai pas de passer au club...

Je joins quelques photos de notre séjour qui ne manqueront pas de parler à ceux d’entre nous qui y sont allés et qui, peut-être, susciteront le désir de s’y rendre aux autres…

D'ici là, bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous !

Cordialement,
Jean-Marie »

Les commentaires sont fermés.