J’ai dû rêver trop fort. J’ai nettement vu, entourés d’une foule innombrable, les membres de notre club, peut-être escortés d’autres aïkidoka d’autres clubs, d’autres fédérations, défiler bravement et réaliser des démonstrations dans la rue, aux carrefours principaux de notre bonne vieille ville de Lille.

À l’occasion des championnats du monde Cadets d’athlétisme, une parade d’ouverture est organisée par l’association L’entorse le 5 juillet à Lille. Un défilé partant de la place du Théâtre pour aboutir Place Mitterrand via la rue Faidherbe permettra aux 1 500 athlètes attendus de se montrer. Jusque là rien que de très normal, mais ce cortège sera entrecoupé de quatre groupes de 200 danseurs improvisés qui, sous la conduite de chorégraphes de renom (Cyril Vialon, Serge-Aimé Coulibaly (…) présenteront un spectacle dansé dont les mouvements s’inspirent de la gestuelle sportive. Quatre spectacles différents donc.

Malgré le contexte : un défilé pour une compétition quand l’aïkido en refuse l’idée, nous avions formé l’espoir de nous joindre à ce cortège dans la mesure où cela aurait permis à l’aïkido qui reste par trop confidentiel et méconnu, notamment des jeunes, d’être présent et de nous montrer à la foule qui risque d’être nombreuse. Mais, la forme que prend ce défilé, notamment la fusion de toutes les disciplines en un ballet où les gestuelles s’entremêlent de façon indifférenciée, indiscernable, le fait que nous ne pourrions porter notre tenue et apparaître comme une discipline en tant que telle comme une opportunité entre toutes, nous dissuade de participer en tant que club.

Reste que chaque membre de notre club peut participer en son nom propre à ce qui se présente de toute évidence comme une aventure humaine riche, dense et amusante qui devrait se terminer enfin par un flashmob où les chorégraphies seront reprises par tous ceux qui désireront se joindre à la fête.
Si vous souhaitez participer aux répétitions (une en mai, deux en juin et une début juillet) contacter : Aline Lyoën : Téléphone : 03.20.78.97.87, courriel : alinelyoen@hotmail.com

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire