S’il fallait une raison de pratiquer l’aïkido

Un récent article du Monde (encart « Sciences et Médecine » du 17 février *) nous informe d’urgences médicales curieusement sous-estimées dans le dernier rapport sur la santé de l’OCDE qui ne prend pas en compte la sédentarité et l’inactivité physique. Elles constituent pourtant selon l’Organisation mondiale de la santé, le 4e facteur de risque de mortalité touchant notamment les jeunes générations.

L’inactivité physique se définit par une quantité insuffisante d’activité   quotidienne ou hebdomadaire pour la santé.La sédentarité se définit par un état d’éveil associé à une dépense énergétique très faible. Son niveau journalier correspond aux temps cumulés assis devant un ordinateur, à regarder la télévision…physique quotidienne ou hebdomadaire pour la santé.
Deux mesures classiques retenues : moins de 30 mn d’activité physique modérée par jour ou moins de 10 000 pas quotidiensLe temps journalier de sédentarité devient délétère pour la santé lorsqu’il dépasse régulièrement 7 heures.

Ainsi, à l’échelle française, selon une étude de 2015, 78% des personnes âgées de 18 à 64 ans n’effectuent pas les 10 000 pas quotidiens nécessaires à leur santé. L’aïkido est une excellente réponse pour contrer ce danger – et c’est là son moindre atout -  : offrir la possibilité de retrouver son corps que l’inactivité physique engage à oublier avant qu’il ne se rappelle à vous hélas souvent durement et parfois trop tard !

Dans notre club, nombre d’entre nous sont enseignants, informaticiens, employés de bureau, retraités : en pratiquant l’aïkido, ils se garantissent de se laisser prendre au piège de la sédentarité.

Rejoignez-nous !!!

*Il s’agit d’une tribune signée Yannic Guillodo, médecin du sport au CHU de Brest et François Carré, professeur en physiologie cardio-vasculaire au CHU de Rennes, cardiologue et médecin du sport à l’hôpital Pontcaillou de Rennes

Les commentaires sont fermés.