“Ukiyo-e” à Bruxelles, le torrent des splendeurs de l’art japonais

Vous avez raté l'exposition Hokusai à Paris ? ne désespérez plus : vous avez jusqu'au 5 mars pour découvrir l'art japonais à Bruxelles au Musée du Cinquantenaire.

Le Musée du Cinquantenaire vous invite à découvrir sa prestigieuse collection d’estampes japonaises lors d’une exposition de haut niveau, la première de cette envergure depuis le festival Europalia Japon de 1989. L'exposition est organisée dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire des relations belgo-japonaises, dont elle constituera un des points d'orgue.

416 estampes ont été sélectionnées parmi les plus belles de la collection du Musée du Cinquantenaire, qui est internationalement réputée.

Les estampes exposées offriront un aperçu de l’art japonais de l’estampe, depuis ses débuts en noir et blanc (vers 1720) jusqu’au début du XXe siècle.  L’accent sera mis sur les sublimes œuvres polychromes (XVIIIe et XIXe siècles) qui faisaient le ravissement des collectionneurs et des artistes occidentaux dès la fin du XIXe siècle. Les estampes ont été sélectionnées au sein même de la collection japonaise du Musée du Cinquantenaire, qui compte plus de 7.500 pièces et jouit d’une réputation mondiale en raison de la grande quantité de celles-ci possédant toujours leurs couleurs d’origine.

ukiyo_e_2

 

Les commentaires sont fermés.