“La valeur n’attend pas le nombre des années” (Le Cid – Corneille)

Il n’y a pas à dire, ce samedi 10 juin, le club de Wattignies et la Ligue avaient mis les petits plats dans les grands. Imaginez quatre tatamis disposés en croix avec une porte rouge à l’entrée flanquée de deux bannières de la Ligue et de barrières ornées de fanions aux couleurs des clubs de la région. Un immense gong en leur centre et le kamiza avec un Ueshiba au regard amusé et bienveillant…

La rencontre des petits samouraïs édition 2017 a rassemblé 76 participants venus des 4 horizons de la région !

La rencontre des petits samouraïs édition 2017 a rassemblé 76 participants venus des 4 horizons de la région !

Initiées en 2016 à l’instigation du club de Wattignies, renouvelées cette année sous la houlette de la Ligue, les Rencontres des Petits Samouraïs ont rassemblé quelque 76 enfants des différents clubs de la région ainsi que leurs professeurs et assistants : Caudry, Valenciennes, Wattignies, Sorle-le-Château, Maubeuge, Marcq –en-Baroeul, Nomain, Sin le Noble, Luc Lille, Bruay la Buissière,  Ronchin, Calais, Liévin  avaient répondu présents. Le stage était emprunt de la solennité légitime d’un événement annuel de fin de saison, l’enthousiasme, la grâce et la beauté de la jeunesse ont fait le reste !

Nos petits samouraïs firent leur entrée du plus petit (4 ans ! Excusez du peu !) au plus grand en keikogi et le front ceint d’un bandana aux couleurs de la manifestation.

des bandanas aux couleurs de la manifestatio

des bandanas aux couleurs de la manifestation

Maître de cérémonie, Éric Chimento du Club de Wattignies devait diriger l’échauffement de cette impressionnante assemblée au Bokken avant de commencer le travail proprement dit sous les yeux intrigués, amusés, pantois, intéressés, passionnés de l’assistance nombreuse des parents venus soutenir leur progéniture dans ce qui, pour cette dernière, était moins une épreuve qu’un jeu formidable.

 « On ne réussit à rien, surtout dans la jeunesse, si on n’a pas le diable au corps » soutenait Alexis de Tocqueville (dans sa lettre à Alexis Stoffels le ‘ janvier 1856) eh bien, s’il en fallait une démonstration, ces rencontres furent le modèle du genre !

Le stage était organisé en quatre ateliers développant chacun deux périodes disctinctes sur un même thème en leur sein. Hubert Boucniaux, le « Maître du Temps » ponctuait chacune de ces périodes d’un coup de gong, permettant ainsi aux différents groupes d’enfants de participer aux divers ateliers.

Les ateliers

 L’atelier Ken : D’abord, sous protection (plastron et casque) combat armé de bokken en mousse puis, cette fois sans protection, affrontement au vrai bokken en bois.

L’atelier joEn première période, un travail de contact, les partenaires se faisant face doivent maintenir sur leur hara un jo qui les relie sans le faire tomber tout en franchissant ensemble une série d’obstacles… En deuxième période, un travail en harmonie sur des enchaînements au jo, en cercle avec pour centre le professeur.

L’atelier randori : En premier, des échanges dignes des meilleurs sumotori au centre d’un cercle opposaient les protagonistes en un concours. En seconde période : initiation au randori : se dessaisir d’une attaque en ryokata dori sans utiliser la force.

L’atelier mains nues : …commençait par le jeu du ruban, où uke équipé d’un ruban dans le dos doit s’arranger par des déplacements et des esquives pour que son partenaire ne puisse s’en saisir ; ensuite, travail à mains nues sur Ushiro ryokatate dori et Ushiro ryokata dori.

Guillaume à l'atelier Mains nues

Guillaume à l'atelier Mains nues

La majeure partie de l’après-midi se termina par quelques démonstrations, la remise de coupes offertes par la Ville de Wattignies aux cours Enfants des différents clubs et la remise à chaque enfant d’un sac comptant un goûter, des petits cadeaux et une maquette à monter soi-même représentant celui à qui nous devons tant : Morihei Ueshiba.

Avant de conclure, nous ne manquerons pas de remercier les bénévoles qui ont encadré l’événement, le club de Wattignies, puissance invitante, et les professeurs et assistants qui ont conduit patiemment chaque enfant jusqu’à sa participation à ces rencontres.

Merci notamment à Catherine Lutic, Guillaume Brabant et Anthony Plomion pour leur contribution au titre de Marcq-en-Barœul à la réussite de cette opération.

les 4 petits samouraïs de Marcq en compagnie de Guillaume

les 4 petits samouraïs de Marcq en compagnie de Guillaume

Nul doute que cette manifestation restera gravée longtemps dans la mémoire des participants !

zori_battle

Les commentaires sont fermés.