Bernadette communique : Envie d’écrire le japonais ?

L’Aïkido mène nécessairement à un moment ou à un autre à l’écriture japonaise. Le Guide du débutant comprend d’ailleurs un glossaire des principaux termes employés dans notre pratique tout en recourant, heureusement pour le pratiquant – surtout quand il commence car ce pourrait être une cause de découragement -, aux caractères de l’alphabet romain. Seul le mot « Aïkido » y est retranscrit en utilisant les kanji soit : 

kanjis pour "aïkido"

kanji pour "aïkido"

Les kanji et les 2 autres systèmes syllabaires qui cohabitent dans l’écriture japonaise sont par contre plus fréquemment employés dans la littérature consacrée à l’Aïkido. Aussi, même sans envisager de lire le japonais dans le texte, l’envie peut se faire sentir d’en savoir plus…

 Du fond de son canapé, de son lit ou sur une chaise longue les doigts de pied en éventail, c’est possible, et de façon ludique en plus ! À l’approche de l’été, avec le retour du soleil et de la chaleur, le cahier de vacances Démarrez le japonais sorti aux éditions Larousse comblera ceux qui ont toujours voulu essayer.

Démarrez le Japonais, spécial vacances - éditions Larousse

Démarrez le Japonais, spécial vacances - éditions Larousse

 En tout, une cinquantaine de pages au prix de 5,99 €, avec des photos, des thèmes variés pour mieux connaître le Japon (« à table », « les geishas », « le bain au Japon » ou encore « les mangas »), des anecdotes sur les mœurs japonaises…

et pour apprendre à lire et écrire le japonais : des jeux pédagogiques et même des lignes à faire pour s’entraîner à tracer les kanji.

 Comme l’annonce la couverture, tout est fait pour apprendre le japonais en s’amusant, mais peut-être aussi pour pouvoir, à terme, découvrir d’autres aspects de notre pratique…