La FFAAA communique : le Certificat de qualification professionnelle

Le CQP (Certificat de qualification professionnelle) est un vrai diplôme d’enseignement qui permet d’enseigner de manière autonome. Il représente une véritable valeur ajoutée pour son titulaire en certifiant du professionnalisme de son enseignement.

Qu'est-ce que le CQP ?

C’est actuellement le seul diplôme accessible qui permette d’enseigner contre rémunération. Il n’existe aucune autre alternative. Le BE n’existe plus et l’examen DE n’est toujours pas mis en place par les services de l’État. Cette situation risque de perdurer encore quelques années.

Le CQP est également accessible par VAE.

Il permet d’enseigner jusqu’à 8 heures de cours (face à face pédagogique) par semaine (en moyenne calcul hors vacances scolaires) hors public scolaire, périscolaire et tourisme. Il permet aussi d’assurer des missions administratives complémentaires au sein d’un club.

Candidats potentiels : si le CQP est accessible à tous avec des pré-requis, il privilégie les titulaires du Brevet Fédéral ayant une expérience de trois ans d’enseignement ce qui leur permet d’être allégés totalement de la formation et de se présenter directement à l’examen. Étant donné la spécificité de cet examen, il est néanmoins fortement conseillé de se préparer en suivant le stage national de préparation de Pâques.

Coût : le coût de l’examen est de 200 € (hors action de formation)

Intérêts du CQP :

Pour le pratiquant, le CQP permet de développer ses compétences et/ou de faire reconnaître ses compétences par un titre officiel. Le CQP permet également de continuer son parcours en aïkido, l’enseignement allant de pair avec la pratique.

Pour le club, avoir un enseignant titulaire d’un CQP est un gage de qualité et de reconnaissance. Ce diplôme professionnel permet d’accroître le nombre d’encadrants diplômés et faciliter ainsi l’accès aux installations municipales. A ce titre, le club peut participer financièrement au coût de formation.

Pour la fédération, il s’agit de former les enseignants de demain et de proposer un enseignement de qualité à ses licenciés. C’est un argument vis-à-vis des institutions.

Perspectives : une réflexion est en cours sur les passerelles possibles entre le CQP et les futurs diplômes d’enseignement de plus haut niveau tel le DEJEPS.

Première échéance est l'inscription au "stage" de positionnement le 24 janvier 2014. Télécharger -> Inscription au positionnement CQP

Calendrier CQP 2013/2014

- Date limite du dépôt de l’inscription pour le stage de positionnement : 24 janvier 2014
- Formation préparation Sablé (72) : 19, 20 et 21 avril 2014
- Date limite du dépôt de l’inscription pour l’examen : 1er septembre 2014
- Examen Vanves (92) : 20 et 21 septembre 2014
- Rattrapage Vanves (92) : 18 octobre 2014

Plus d’infos sur le CQP

Merci de faire circuler cette information parmi vos adhérents.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire